PEDAGOGIE : les maîtres mots sont confiance et respect

 

La dimension humaine est primordiale dans toutes actions liées à l’individu : la conscience et la reconnaissance de l’élève dans une dynamique positive et objective (aucun jugement de valeur). La Compagnie du Dragon s’inscrit dans un esprit d’ouverture et de souplesse dont je suis le garant. J’opte donc vers une pédagogie adaptée à chacun, par l’écoute, l’observation et l’échange, permettant un travail plus calibré et plus juste. Aussi, chacun apprend non seulement à travers le cours mais aussi en tant que spectateur des autres. L’ensemble permet une belle dynamique de groupe, de confiance, d’équilibre et de respect.

L’objectif principal est que chacun se réalise en fonction de son propre rythme, besoins, envies en cohérence et respect avec l’association « Compagnie du Dragon», en étant concerné et concentré.

Ma méthode est basée sur des exercices basiques, ludiques et simplesadaptés avec bienveillance

(Nous pensons que le théâtre est une formidable école de liberté et évidemment, un vivier de créations et d’imaginaires…)

 

Je travaille dès le départ sur les émotions afin que chacun puisse avoir un bagage confortable pour la suite et ainsi pouvoir jouer bon nombre de situations. Bien évidemment, il y a le second temps. Ce moment où l'élève est à l'aise dans le projeté de la voix et du corps. Où l'on peut creuser, affiner, sculpter le jeu et les propositions pour mettre en relief toutes les saveurs d'un personnage. L’objectif est surtout de travailler dans le plaisir, mon rôle de « rassurance » est très présent. Dès le début, j’amène mon regard à chacun pour permettre de faire éclore le meilleur de vous, le plus drôle comme le plus émouvant, le tout dans la convivialité.

L'ambiance et l’état d’esprit du groupe sont pour moi capitaux pour pouvoir avancer, se connaître, se découvrir et surtout se révéler, j'y veille et là encore j’en suis garant.

 

Le théâtre est un art, une technique, le fameux « lâché prise » aussi. Il faut de l'engagement, de l'assiduité, de la rigueur et surtout du plaisir par la confiance et la motivation.

Il est nécessaire qu’il y est un minimum d'effort sur soi. C’est comme cela que l’on apprend à construire sa propre identité théâtrale. Les élèves en sont ravis et adhèrent à la logique du concept qui amène au fur et à mesure ce plus que j'appelle « outils de liberté », sa propre liberté.

En conclusion, venez-vous envoler, venez partager, venez savourer cette aventure théâtrale  et devenez Dragon !!!

Mon parcours théâtral

 

J’ai commencé (très jeune) par de la marionnette et surtout du spectacle de rue. Par la suite, je me suis penché un peu plus sur le théâtre dit «classique» pour enfin aborder d’autres familles théâtrales comme le moderne, le roman-photo, le théâtre de l’opprimé et bien-sûr l’impro (le tout en tant qu’acteur et surtout prof).

En parallèle j’ai suivi une formation d’éducateur qui m’a amené (après quelques années de pratique) à des postes de formateurs dans divers domaines. Pour aboutir au final à mon poste actuel de formateur théâtre, metteur en scène et coach (pour particulier également).

Ma fonction dans la Compagnie du Dragon est de donner des cours à des personnes aussi bien débutantes que confirmées.

 

Peter Brook : « Le Théâtre est là pour que tout reste vivant, frais, disponible, prêt à se mettre au service d’une intention. »

Arthur Adamov : « Une pièce de théâtre doit être le lieu où le monde visible et le monde invisible se touchent et se heurtent. »